Classement des factures : comment optimiser l’organisation de sa comptabilité ?

Le classement est une étape prioritaire avant tout traitement d’une comptabilité pour une entreprise. En effet, il est nécessaire de transmettre à un expert-comptable toutes les données comptables afin que ce dernier puisse procéder à l’enregistrement de celles-ci dans un logiciel de comptabilité. Dans cet article, nous allons vous présenter les raisons pour lesquelles mieux organiser ses factures permet d’optimiser la réalisation de ces 2 types de comptabilité.

Classement des factures pour la comptabilité de la trésorerie

La comptabilité de la trésorerie est une technique qui repose sur les encaissements et les décaissements. Toutes les recettes et les dépenses sont relatives aux montants que l’entreprise a reçus ou a payés. D’ailleurs, pour assurer une comptabilité sans difficulté, il reste préférable de confier cette tâche à des professionnels à l’instar du cabinet comptable à Saint-Gilles. Rien de plus rassurant que d’avoir recours à des professionnels pour l’enregistrement des données comptable. Toutefois, il reste plus qu’indispensable de bien classer ses factures afin de simplifier l’enregistrement. Cela va non seulement faciliter le travail du comptable, mais aussi vous aidera à mieux vous trouver dans vos comptes. Voici comment vous devrez vous organiser pour classer vos factures :

  • Prendre une chemise par mois pour y classer les relevés bancaires pour vos comptes professionnels. Vous pouvez y classer et annexer toutes les pièces justificatives de l’activité de l’entreprise comme les factures d’achat et de vente.
  • Une chemise pour les pièces justificatives des dépenses et des recettes réalisées par la caisse
  • Une chemise pour tous les documents fiscaux acquis.
  • Une chemise pour les documents concernant les différents organismes et caisses sociales.

Il reste indispensable de mettre un numéro sur chaque pièce comptable de même que sur les montants de relevé bancaire.

Classement des factures pour la comptabilité d’engagement

Pour simplifier les enregistrements d’une comptabilité d’engagement, il est recommandé de classer de manière chronologique chaque pièce en fonction de la date de la pièce et de réception. Il est donc indispensable de séparer les documents entre eux avec des chemises spécifiques.

Vous allez ainsi avoir une chemise spécifique pour les factures d’achats réglées et non réglées, les factures de ventes, les relevés bancaires de chaque compte, des documents fiscaux ainsi que les bulletins de paie. Vous optimiserez ainsi non seulement votre organisation de travail, mais aussi votre collaboration avec un cabinet d’expert comme le cabinet d’expert-comptable à Saint-Gilles.

Grâce à une bonne organisation de votre comptabilité, vous serez en mesure de ne perdre aucun de vos documents. De plus, la recherche de vos documents va se faire plus simplement.

D’ailleurs, vous éviterez la plupart des redressements en matière fiscale et sociale. De plus, vous pourrez bénéficier d’une réduction concernant l’honoraire de votre expert-comptable car ce dernier n’aura pas à trier et rechercher vos documents à votre place.

Pour conclure, une bonne organisation est indispensable pour une entreprise pour de multiples raisons. Tous les documents qui concernent votre entreprise seront de loin plus facile à consulter lorsqu’ils sont classés par nature et par ordre chronologique.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.