Pourquoi faut-il privilégier le recours à la peinture naturelle?

peindre sa maison avec une peinture naturelle

Si vous avez l’intention de repeindre votre intérieur, opter pour un enduit et une peinture naturels pourrait être une solution à prendre en compte. Des produits bio non seulement soucieux de l’environnement mais aussi beaucoup moins nocifs pour la santé comparés à la peinture classique.

Quels peuvent être les avantages de la peinture bio ?

La peinture naturelle ne contient presque pas de produits toxiques préjudiciables à la santé et à l’environnement. Dans l’enduit et la peinture bio, on peut garantir l’absence de solvants riches en COV ou composés organiques volatiles et des pigments renfermant de métaux lourds comme le plomb, le cobalt ou le chrome.

Outre la présence d’aucun dérivé pétrolier, ces produits écologiques présentent aussi l’avantage d’être biodégradable et particulièrement imperméables.

Quand vous peignez votre intérieur avec du produit naturel et moins toxique, vous pouvez être assuré de ne pas souffrir d’odeur forte de peinture et des substances nocives diffusées dans l’air comme c’est le cas avec la peinture synthétique.

Est-il possible de confectionner soi-même sa peinture naturelle ?

Certes il existe sur le marché de la peinture écolo certifiée NF Environnement, vous pourriez en trouver facilement au rayon bricolage dans les super marchés. Mais il est aussi parfaitement à la portée de tout un chacun d’en préparer la mixture soi-même. Pour ce faire, il suffirait de se procurer les ingrédients nécessaires à sa confection.

Pour remplacer les solvants, il faut utiliser des essences d’agrumes, de l’eau et de la craie pour épaissir la texture. Des oxydes minéraux comme le fer et les ocres sont par contre les plus conseillés pour la préparation des pigments. Quant aux liants, le choix est nombreux, vous pourriez opter soit pour de la cire, des huiles de lin ou de ricin ou encore pour de la chaux ou de la caséine.

Préparer soi-même sa peinture naturelle prend certes du temps, lors de l’application elle ne se dessèche pas non plus aussi vite que la peinture traditionnelle. Mais elle est surtout respectueuse de l’environnement et garantit un intérieur plus sain.

Enfin, il faut savoir que peindre sa maison peut être assez onéreux, c’est pourquoi il est toujours conseiller de recourir à un credit travaux. Pour en savoir plus sur ce type de financement, vous pouvez visiter le site http://www.le-credit-travaux.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.