Qu’est ce qui fait qu’une énergie est dite renouvelable?

On entend par énergies renouvelables les énergies naturelles qui peuvent être recyclées et renouvelées pour être réutilisables. C’est un moyen efficace pour préserver l’environnement, car cela fournit très peu de quantité de gaz à effet de serre. Voilà pourquoi son utilisation est de plus en plus sollicitée de par le monde. On parle d’énergie solaire thermique, d’énergie éolienne, hydraulique, géothermique, de biomasse et de déchets. Chaque type diffère par ses caractéristiques, ses sources et ses utilités. L’adaptation de ces 5 familles d’EnR revient un peu chère en investissement, mais leurs vertus en valent le coût.

Qu’est ce qu’une énergie renouvelable? Comment l’utiliser?

Afin de préserver l’environnement, il est vivement conseillé d’utiliser dans chaque foyer des matériaux recyclables qui ne font pas de mal à la nature. C’est pour cela qu’il est conseillé de posséder une installation électrique qui tourne à l’énergie renouvelable. Il faut ensuite penser à économiser les dépenses énergétiques en évitant la déperdition de chaleur, donc en isolant bien chaque pièce. Vous pouvez contacter un expert en isolation à Nîmes (30) pour profiter d’une maison confortable et écologique qui se marie bien avec l’énergie renouvelable. Ces experts font en sorte de règlementer les bâtiments dans les normes des performances énergétiques de nos jours. Nîmes(30) est une commune française qui se trouve dans le Sud de la France. Elle est située dans la région d’Occitanie à quelques kilomètres de la mer Méditerranée.

Les types d’énergie renouvelable

Qu’est ce que l’énergie solaire?

Il y a ce qu’on appelle l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique ou thermodynamique. La première est utilisée pour fournir de l’électricité pour les particuliers ou les entreprises par des panneaux photovoltaïques. La seconde est plutôt employée pour chauffer l’eau dans un chauffe-eau solaire installé dans les maisons d’aujourd’hui.

C’est dans les rayons de soleil que l’on puise ces deux solutions d’énergie. Pour avoir de l’électricité par exemple, les rayons sont captés avec du silicium cristallin et amorphe puis emmagasinés dans des batteries pour y être transformés en courant.

La définition de l’énergie éolienne

C’est une énergie qui produit aussi de l’électricité grâce à l’éolienne une fabrication qui permet de canaliser l’énergie cinétique du vent. Il y a l’éolienne onshore qui est installée sur de la terre stable et l’éolienne offshore qui est posée en mer. Elle est en marche par le soufflement du vent, tout comme l’énergie solaire qui a besoin que le soleil brille pour pouvoir marcher.

Une technique qui rappelle la marche des moulins à vent qui servaient à moudre les grains à l’époque. Mais il s’agit d’un matériel difficile à implanter, il est moins libre d’utilisation pour les particuliers que les panneaux solaires. Les éoliennes sont plus réservées pour les grandes industries.

Les autres sources naturelles d’énergie renouvelable

L’énergie hydraulique provient de l’énergie cinétique de l’eau par la construction de barrage hydraulique. C’est par le courant de l’eau avec une quantité considérable que les turbines puissent se mettre en mouvement et fournir de l’électricité.

L’énergie géothermique est tirée dans le sol et l’exploitation de vapeur d’eau souterraine, l’énergie par la biomasse et les déchets sont aussi des sources qui produisent de la chaleur.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.