Pourquoi est-il temps de renégocier son crédit immobilier ?

rachat de credit immobilier
La presse spécialisée s’en fait l’écho presque toutes les semaines. Les sites internet spécialisés ne traitent que de cela. Les banques vous en parlent aussi souvent que possible. Mais de quoi s’agit-il ? De taux pour l’immobilier bien sûr ! Et il n’aura échappé à personne que ceux-ci ont atteints des niveaux historiquement bas. Si pour un premier emprunt c’est bien évidemment le moment de se lancer, c‘est aussi le cas pour ceux qui veulent faire une renégociation de leur prêt.
S’il est vrai qu’il n’y a pas meilleur moment pour renégocier son crédit, cela ne se fait pas simplement en appelant son banquier. Il faut tout de même prendre le temps de s’asseoir autour d’une table et de se poser les bonnes questions. Avant toute chose, il faut savoir que la renégociation est intéressante dès lors que vous avez au minimum 1 point de différence entre le taux souscrit le jour de votre première signature et le nouveau que vous souhaitez obtenir. Il faut dire qu’avec des taux sous la barre des 2%, il y a de fortes chances que vous soyez dans le cas de figure. En effet, il était très courant de signer au début des années 2010 pour un taux compris entre 4 et 5
Il faut prendre aussi en compte une donnée un peu plus technique. En effet, pour un crédit hypothécaire classique (en mensualité constante) vous commencez d’abord par rembourser une grande partie de l’intérêt et une petite partie du capital. Puis au fil des années la tendance s’inverse. Si vous arrivez au bout de votre crédit et que vous souhaitez faire une renégociation, il y a de fortes chances pour qu’elle n’ait en réalité que peu d’impact sur la somme à rembourser. Si la signature est récente, la balance est par contre à votre avantage et vous ferez une bonne affaire. Avant de vous lancer dans de savants calculs à l’aide de votre échéancier, ou en appelant votre banque, sachez que si vous avez passé la moitié de la période de remboursement, il y a peu de chances que cela vaille le coût de faire la démarche. Au contraire, si vous n’êtes pas encore arrivé au tiers de cette période, c’est alors le moment idéal pour vous.
Lorsque l’on parle de renégociation de crédit, il faut aussi tenir compte du coût de la procédure, c’est ce qui fait qu’il faut avoir au minimum 1 point d’écart. Mais encore faut-il aussi se dire que ce taux n’est pas toujours définitif et qu’il peut parfois être négociable car derrière, se cache une marge, notamment sur les frais de dossier et d’assurance. C’est donc une variable qu’il vous serait profitable de manipuler, notamment en mettant en concurrence les différents organismes.
C’est pour toutes ces raisons qu’il est temps de faire un rachat de crédit immobilier ou encore de réaliser son regroupement de crédits. Si la tendance générale des dernières années statuait qu’un crédit était renégocié au moins une fois au cours de sa durée, avec les conditions actuelles, il n’est plus rare de trouver des couples qui en sont à leur second voir troisième passage à la banque…Mais le monde du crédit évolue, et vite, si bien que les avantages d’aujourd’hui pourraient disparaitre plus rapidement que prévu. Il serait dommage de ne pas saisir sa chance…

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.