Tout savoir sur la reprise automobile

rachat

La reprise automobile est un moyen pratique quand on veut acheter une nouvelle voiture et s’en débarrasser de l’ancienne. Les offres de reprises ne cessent de se multiplier et sont de plus en plus courantes sur le marché de l’automobile en France. Avant de vous lancer, il est important de s’intéresser à son déroulement, ses avantages et inconvénients.

Comment fonctionne la reprise automobile ?

La reprise automobile c’est quand un professionnel de l’automobile propose de racheter votre véhicule. On distingue deux types de reprise : la reprise avec rachatet la reprise sans obligation d’achat. La reprise avec rachat est le plus proposé par les concessionnaires, garages et les professionnels de l’automobile. Ils ne reprendront votre voiture que si vous rachetez une nouvelle chez eux. La reprise dégage une somme d’argent, en fonction de l’état de votre ancienne voiture, présentée sous forme de réduction sur le prix d’acquisition de la nouvelle voiture. Quant à la reprise sans obligation d’achat, il s’agit d’un simple rachat de votre voiture par les professionnels. Vous n’êtes pas contraints de racheter un nouveauvéhicule chez eux. Mais cette offre est quasi-inexistante chez les concessionnaires. Il faut s’adresser auprès des sites de reprise cash qui propose un rachat rapide de votre automobile.

Avant de reprendre votre voiture, le professionnel procède à une estimation du montant de la reprise de la voiture. Elle se base sur la côte de votre voiture, de ses caractéristiques (kilométrage, distance moyenne effectuée par an…) et des frais de remise en état de votre véhicule.

Quels sont les avantages de la reprise automobile ?

La reprise automobile comporte des avantages indéniables. Le principal bon point c’est la rapidité. Votre voiture est vendue rapidement sans besoin de trouver un acheteur. Le concessionnaire reprend immédiatement votre automobile et vous cède la nouvelle. Vous ne perdrez pas de temps pour les démarches administratives de revente parfois longues et complexes.Il s’en chargera de tout. Si vous êtes dans l’urgence de vendre votre ancien véhicule, c’est une meilleure solution. Le second avantage est la sécurité. Vous avez affaire à des professionnels, le risque d’arnaque est éloigné et le paiement est sécurisé. Vous profiterez d’une évaluation exacte et fiable de l’état de votre voiture. Et vous serez à l’abri d’un recours pour « vice caché ».

Quels sont les inconvénients ?

Bien évidemment, la reprise comporte aussi certains inconvénients qui peuvent freiner votre choix. Le prix de reprise proposé est bien moins cher que le montant que vous pourriez obtenir si vous vendez votre véhicule à un particulier. Cette différence varie entre 20% à 30%. Elle comprend les frais déboursé par le concessionnaire pour les réparations et autre frais de remise en état. Il est conseillé de faire estimer le prix de votre ancienne voiture par plusieurs professionnels. Ainsi, vous pourrez choisir celui qui est le plus offrant. L’autre inconvénient de la reprise est l’obligation de rachat d’une nouvelle voiture chez le professionnel où l’avez repris. Votre choix est donc restreint. Et il vous sera difficile de vendre une voiture trop ancienne et en trop mauvais état.13

Ajouter un commentaire