La taille minima et maxima pour l’utilisation du bouclier

bouclier

Pour la sécurité de l’enfant sur la route, plusieurs dispositifs doivent être mis en place. A part le positionnement dans le siège auto, la disposition d’un bouclier assure aussi une meilleure protection. Cet élément doit cependant être correctement placé pour bien assurer son fonctionnement. Pas trop haut au niveau du cou ou trop bas au niveau de l’abdomen, celui-ci doit être bien positionné au niveau du thorax, c’est-à-dire sur une partie semi-rigide. Comment définir qu’un enfant est trop petit ou trop grand pour un bouclier ?

La taille minimale pour la disposition d’un bouclier de sécurité

La taille est vraiment importante lorsqu’il s’agit de choisir le bouclier adapté au siège auto de votre enfant. Définir la taille adaptée peut cependant s’avérer difficile car tout dépend avant tout de la morphologie de l’enfant (la hauteur de ses épaules, la taille de ses jambes…). Pour l’emplacement idéal du bouclier, il est déjà possible de se fier à la têtière. Les épaules doivent effectivement être à 2 doigts sous la têtière tandis que la tête doit être bien dedans. Si votre enfant est déjà trop petit pour placer convenablement sa tête, il n’est donc pas adapté à l’utilisation du bouclier.

Chez certaines marques de siège auto enfant, les boucliers disposent déjà d’un indicateur « EYE LEVEL » à aligner avec le niveau des yeux. Si l’enfant est encore trop petit pour atteindre ce niveau, pensez à choisir un siège plus adapté. Pour un usage approprié, il faut savoir que l’enfant ne doit pas avoir les épaules derrière le bouclier. Celui-ci doit se placeridéalement au niveau des aisselles. A noter que l’intérêt de ce dispositif de sécurité réside dans le fait que l’enfant puisse s’enrouler autour en cas de choc. Si votre enfant ne tient pas encore dans la position assise, vous devez encore rester dans la catégorie des sièges auto en groupe 0+ ou 0+/1 semi allongé.

Comment savoir qu’un enfant est trop grand pour le bouclier ?

Pour être efficace, le bouclier ne doit jamais être placé sur les parties moles du corps de l’enfant tels que l’abdomen mais bien sur une partie semi-rigide comme le thorax. Comme cet élément de protection n’est pas évolutif, il se pose donc de plus en plus bas à mesure que l’enfant grandisse. Sur une poussette siège auto ou tout simplement le siège auto groupe 1, il n’y a encore de risque car la têtière peut être réglée à l’usage du bouclier. Mais lorsque l’enfant a atteint le poids maximal ou si la têtière est déjà montée au plus haut, le dispositif ne correspond plus à la taille de l’enfant.Pour un usage convenable du bouclier, il ne faut pas non plus se limiter à la taille mais aussi au poids de l’enfant. Dans les règles générales, si la taillel’enfant ne dépasse pas encore les 135 ou 150 cm, le bouclier peut toujours servir. A partir de cette mensuration, l’enfant peut déjà occuper le siège passager et utiliser la ceinture de sécurité.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.