Kenya : Faire rêver ses papilles gustatives fait aussi partie du voyage

plat kényan

Quand on évoque le Kenya, on pense directement aux safaris et aux paysages naturels parfois même sauvages. Mais un voyage ne se résume pas à des visites ou des photos, la cuisine fait aussi partie de cette aventure, et ce pour notre plus grand plaisir. Alors sans plus tarder, découvrons ensemble le Kenya à travers certains plats locaux et spécialités.

Ce qu’il faut savoir sur la cuisine kényane

Durant votre séjour au Kenya vous aurez l’occasion de découvrir un menu varié avec des plats parfois roboratifs. Le but est d’avoir le ventre bien rempli durant la journée. Ainsi vous pourrez pleinement profiter de vos activités sans avoir constamment besoin de grignoter avant les repas.

Les principaux ingrédients qui composent les plats kényans sont le maïs, le riz et les haricots. La viande est considérée comme un symbole d’aisance au Kenya, elle pourrait composer certains plats même si ses proportions seront minimes. Mais rassurez-vous, vous aurez l’occasion de déguster des plats à base de viandes.

Sans oublier que la communauté indienne est fortement présente au Kenya. Ne soyez donc pas étonnés en voyant des hôtels ou restaurants indiens durant votre séjour. Ainsi vous retrouverez des classiques comme le curry, le poulet tandoori, etc. Et si vous prévoyez de séjourner au Kenya, vous aurez toutes les informations nécessaires ici.

Quelques plats typiques à goûter absolument sur place

La cuisine kényane fait partie des cuisines africaines les plus connues à travers le monde. Durant votre séjour sur place, goûtez aux principaux plats représentatifs du pays. Ci-après une liste non exhaustive des plus connus.

L’ugali

L’ugali est le plat national des Kényans. Composé essentiellement de farine de maïs, l’ugali est sans saveur et servit sous forme de boulettes ou de porridge de maïs moulu. À la manière des Kényans, c’est un plat qu’on prend avec la main pour le mélanger avec les légumes en accompagnement avant de le plonger dans la sauce. Il est aussi servi sous forme d’accompagnement pour certains plats.

Le Maharagwe

Le Maharagwe est préparé à base de haricots rouges et de lait de coco qui est souvent préparé à la main par les Kényans afin de garantir un liquide crémeux et sucré. Au Kenya, il est recommandé de le déguster avec un chapati chaud, une galette de farine de blé.

Le Mokimo

Au Kenya, il n’est pas rare d’avoir des plats à base de pomme de terre. Par exemple, le Makimo est un plat très copieux à base de pomme de terre. On y ajoute d’autres ingrédients comme le maïs, les petits pois, des feuilles de légumes verts, des oignons et du poivre pour rehausser le goût du plat.

Le Nyama Choma

Le Nyama Choma est l’une des spécialités les plus populaires dans le pays souvent cuisiné à base de viande de bœuf, il existe d’autres variétés au poulet et au poisson. Pour vous donner une idée, « Nyama Choma » signifie « viande grillée ». Cette spécialité kényane est souvent accompagnée par l’ugali ou par le Kachumbari.

Le Kachumbari

Le Kachumbari est un plat à base de légumes mélangés comme des tomates, du piment, des oignons et occasionnellement de l’avocat. Généralement, cet accompagnement kényan sera servi avec un plat de viande.

Le Nyama na irio kikuyu

Si vous êtes un adepte des grillades, alors vous apprécierez le Nyama na irio kikuyu. C’est un plat traditionnel kényan à base de viande où le steak est accompagné par du maïs sucré et une purée de pommes de terre.

2 commentaires