Économique, écologique et rapide, les vélos électriques sont les moyens de locomotion disponible de nos jours. Respectant la même configuration qu’un vélo classique, le vélo électrique lui dispose d’un moteur et d’une batterie. La construction de ce type de vélo répond au désir d’aider le cycliste dans les efforts qu’il fournit, plus précisément lorsqu’il souhaite franchir des montées. Les vélos électriques, il en existe de différents types sur le marché. Cap sur ces différents types de vélos électriques dans cet article.
Fonctionnement d’un vélo électrique
La particularité d’un vélo électrique c’est qu’il possède un moteur. Le moteur est alimenté par une batterie rechargeable. Le moteur se retrouve généralement à l’intérieur du moyeu de la roue arrière ou de la roue avant. Il peut également se retrouver au niveau du pédalier du vélo. En se retrouvant au niveau du pédalier, la répartition des masses est meilleure et la force du moteur est directement appliquée sur la transmission. En pédalant, le moteur se met en marche ce qui vous permet de rouler. À l’instant où vous vous arrêtez de pédaler, le moteur s’arrête également. Près de 90 % de l’énergie servant à faire avancer le vélo électrique, est produite par le moteur.
Quelques avantages du vélo électrique
Convient pour le transport en ville
Solution parfaite pour le transport en ville, le vélo électrique permet d’en finir avec certains problèmes. Il sert à mettre fin aux embouteillages lorsque vous souhaitez vous rendre boulot ou encore à en finir avec le problème de place de garage.
Assure un confort optimal
Peu importe le type de route que vous souhaitez prendre, vous disposez d’un réel confort fournit par le vélo électrique. Tout au long de votre trajet, vous aurez l’impression d’être sur une route plate.
Limite vos efforts
Sur le vélo électrique, les efforts sont limités mais la vitesse augmente. Le vélo électrique est en mesure d’atteindre les 25 km/h.
Quels sont les différents types de vélos électriques ?
Vélos à assistance électrique
Ce type de vélo, est pratique pour les villes. C’est d’ailleurs l’un des vélos qui se retrouve facilement car utilisé par la majeure partie de personnes. Au début son utilisation n’était pas en adéquation avec la ville et les régions. Mais actuellement, il est fortement présent dans les métropoles plus particulièrement et dans les zones urbaines de façon générale. Le vélo à assistance électrique se caractérise principalement par sa commodité, ses équipements à entretenir mais surtout son assistance électrique.
Vélos VTT électriques
En premier lieu, il s’agit de VTT comme vous en connaissez. Ils sont exceptionnels du fait de leur géométrie de cadre et de leurs différents composants. Le moteur équipé sur ces vélos VTT est à la fois discret mais offre également des performances hors du commun. Ce vélo VTT à assistance électrique ravira le cœur de tous pratiquants. Il permettra à certains d’affranchir des étapes qui n’étaient possibles que sous condition d’un physique de base. Quant-aux autres, ce vélo sera un moyen de dépasser leurs limites.
Vélos à assistance électrique pour randonnée
Ce type de vélo est en mesure de changer le cyclotourisme. Le vélo électrique offre de nombreuses possibilités comme aller plus vite ou encore parcourir assez de distance par exemple. Le vélo à assistance électrique pour randonnée est idéal pour le transport des bagages. Vous pourrez l’embarquer avec votre hamac gonflable.
Pour acheter le meilleur modèle de vélo électrique, rendez-vous sur www.velos-assistance-electrique.fr/
Ajouter un commentaire