Les secrets d’une machine à raclette professionnelle à la maison

machine à raclette

Le fromage rime avec du bonheur, du plaisir, des sensations et de tendresse. Un type de fromage en particulier permet de faire une bonne raclette, c’est le frometon. Même s’il est aimé cru, chaud, jaune, froid ou blanc, sa préparation optimale reste la raclette.

L’appareil à raclette, le must have à la maison

Ce n’est plus un secret pour personne, la raclette est un mets délicieux et familial. Il se compose habituellement de pommes de terre et de charcuteries nappées d’un doux fromage à raclette. Celui-ci coule et est chaud à souhait. Bien évidemment, l’élément incontournable d’une soirée raclette digne de ce nom, c’est l’appareil à raclette.

Même si la réussite d’une soirée raclette dépend essentiellement de la qualité du fromage, l’outil qui permet de le cuire doit être exceptionnel. La machine à raclette tefal permet à tous les convives et invités de cuire leur fromage dans de petits conteneurs individuels.

Tout un chacun a son propre fromage devant soi. Chacun est responsable de sa bonne cuisson. Aussi, l’appareil à raclette permet à l’hôte de passer toute la soirée en bonne compagnie de ses invités, pour ne plus avoir à s’afférer à la cuisine.

Bien choisir son appareil à raclette

Le marché propose une multitude d’appareils à raclette. Si certains sont basiques et servent simplement à faire fondre le fromage, d’autres permettent de faire cuire de la viande, des légumes, voire des crêpes. Préalablement, l’utilisateur doit savoir définir ses besoins et prendre connaissance des différentes caractéristiques de l’appareil à raclette de son choix, avant achat.

Quelques critères aident à cet effet, entre autres, le nombre de coupelles. Si l’utilisateur prévoit de recevoir du monde pour ses soirées raclettes, il peut opter pour des modèles possédant jusqu’à 10 coupelles. Pour les soirées en tête-à-tête, il existe aussi des modèles avec peu de coupelles.

Au niveau des coupelles, il faut savoir que la plupart la grande majorité des fabricants les proposent avec un revêtement anti-adhésif. Le revêtement est soit anti-adhésif soit de type pierre naturelle. Le premier présente l’avantage de chauffer rapidement, de ne pas accrocher et d’être facile à nettoyer. Le second garantit une cuisson homogène et sait rehausser le goût naturel des aliments.

Les autres critères de choix à prendre en compte

D’autres critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’un appareil à raclette :

  •  le design : Le marché propose des modèles de plus en plus modernes, comme par exemple, des plateaux en verre trempé,
  •  les fonctions supplémentaires : Elles peuvent être de la plaque en pierre naturelle, en verre trempé, pour réaliser des mini-crêpes ou de grill,
  •  le prix : Il varie d’une trentaine à plus de 100 euros,
  •  la forme : Elle peut être ronde ou rectangulaire,
  •  les plaques transparentes : Elles permettent de voir la coupelle, pour surveiller la cuisson du fromage ou des autres aliments,
  •  la fonction maintien au chaud : Elle est très pratique.

Bref, pour bien choisir un appareil à raclette, la première chose à faire serait de définir le nombre de coupelles souhaité. Pour les différentes fonctions, cela demeure un choix personnel selon ses besoins et envies.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.