Une femme qui se fait opérer de la poitrine ; quelle que soit la situation ; ne doit pas sous-estimer l’importance du soutien-gorge que l’on demande de porter, tout de suite après l’intervention et pendant quelques semaines en général. Voilà pourquoi.
Soutien-gorge de de contention : pour quoi faire ?
Ablation du sein (mastectomie, dans le cas d’un cancer), tumorectomie (dans le même cas mais avec préservation du sein), augmentation ou diminution du volume de la poitrine dans un but esthétique : chaque opération de la poitrine sous-tend de devoir mettre, après l’opération, un soutien-gorge spécifique, que l’on trouve sous différentes appellation comme soutien-gorge post-opératoire ou encore soutien-gorge de contention.
Le but, ici, avec cet accessoire de lingerie, est de faciliter la cicatrisation des plaies qui sont présentes dans chaque type d’opération, mais aussi de maintenir les seins bien en place et de leur donner une symétrie entre eux, notamment quand les seins changent de taille ou que l’on reconstruit un sein, après une ablation, pour qu’il s’apparente à l’autre.
Contrairement aux soutiens-gorge traditionnels, ils sont conçus de manière tout à fait spécifique car la patiente doit les porter pendant plusieurs jours, 24h/24, parfois durant plusieurs semaines en fonction de la manière ; toujours unique ; qu’elle a de cicatriser.
Par la suite, comme nous allons le voir, le retour à une lingerie classique est possible dans certaines situations après avis du médecin, même s’il faut attendre parfois plusieurs mois ou prendre en considération des besoins qui sont devenus eux aussi particuliers.
Comment choisir son soutien-gorge post-opératoire ?
Le soutien-gorge opératoire se caractérise principalement par ses propriétés pratiques. Pour faciliter les soins de la cicatrice, notamment, l’ouverture se fait par le devant et non avec des agrafes à l’arrière.
Cela est aussi plus facile pour la femme qui se fait opérer car elle aura du mal à bouger les bras ; action qu’on lui recommande d’éviter pendant quelques jours.
Afin que les armatures et les coutures ne viennent pas frotter contre les plaies, ces soutiens-gorge n’en contiennent pas. Pourtant, de par leur conception, les femmes ayant même une forte poitrine peuvent compter sur un excellent maintien.
Il est à choisir en priorité dans une matière respirante et ce, pour éviter le phénomène de macération qui peut arriver quand on porte un vêtement pendant plusieurs jours, dans lequel on va transpirer. Il faut donc qu’il puisse, grâce à la matière avec laquelle il est conçu, évacuer la transpiration.
Par la suite, en fonction du type d’opération, la femme se tournera vers de la lingerie normale ou de la lingerie post-mastectomie. Selon les choix qu’elle aura pu faire ou pas, elle optera pour un soutien-gorge avec poche pour mettre une prothèse amovible en silicone, un soutien-gorge avec un seul bonnet etc…
Il est bon de noter que sous l’appellation de lingerie post-opératoire, se trouve une déclinaison de produits pour femmes opérées de la poitrine comme des caracos ou encore des maillots de bain pour reprendre le sport en douceur.
Autrefois seulement soutiens-gorge de confort après l’épreuve du cancer du sein, par exemple, les soutiens-gorge sont devenus des éléments de lingerie à part entière qui permettent à la femme ayant subi une ablation du sein de se réapproprier son corps et d’appréhender la féminité de manière parfois un peu différente.
Les motifs, le choix des coloris possibles ou encore des formes et le fait de pouvoir choisir en fonction de sa sensibilité après l’opération (avec ou sans armature et couture, là encore) aident la femme à accepter son nouveau corps et à se sentir toujours femme, malgré l’épreuve qu’elle est en train de traverser.