Quelles étapes avant d’entamer l’ascension du Toubkal lors de sa randonnée au Maroc ?

randonnee au Maroc

Si vous envisagez de faire une randonnée au Maroc, plus particulièrement de faire l’ascension du Toubkal, votre voyage commencera dans la ville de Marrakech, en direction du célèbre village d’Imlil. Imlil est le premier arrêt avant de se diriger vers le refuge Toubkal. Le village se situe à environ 1500 mètres d’altitude aux pieds du Toubkal et offre de nombreuses activités aux visiteurs, notamment les cascades, la visite des lieux restés encore naturels, les échanges culturels avec les populations. Vous trouverez même des gîtes si vous souhaitez passer la nuit sur place. D’Imlil vous pourrez rejoindre le refuge Toubkal qui se trouve à environ 6 heures de marche. Cette étape reste une randonnée agréable, accessible à tout le monde. Tout au long du chemin vous pourrez découvrir des lieux d’envergure comme La cour de Sidi Chamharouch qui est en fait un mausolée pour le roi des djins, le gardien du mont Toubkal selon les traditions locales. Beaucoup de personnes viennent là pour guérir de la stérilité, de rhumatisme et de nombreuses autres maladies. C’est l’occasion pour les randonneurs de prendre une pause, de manger, reposer et de se rafraîchir. Vous pourrez trouver des restaurants sur place avec des menus variables.

Les refuges du Toubkal et l’ascension du mont

À Environ 4 heures du sommet du Toubkal, les randonneurs ont deux options de logement. La première option est de résider au refuge du Toubkal. Ce refuge a été bâti par le club alpin français de Casablanca en 1938, et c’est le premier du parcours. Les prix proposés dans ce refuge sont très accessibles, vous pourrez avoir une chambre à 15 euros la nuit. Les infrastructures ne sont pas très modernes, mais elles sont confortables et bien entretenues. Vous pourrez y passer une nuit paisible avant de commencer l’ascension très tôt le lendemain matin. La deuxième option de logement à cette étape d’itinéraire lors de la randonnée au Maroc en direction du mont Toubkal, est «Les Mouflons». Ce refuge a vu le jour il y a quelques années, il est plus cher que le premier et offre des prestations intéressantes. Pour avoir un logement dans l’un de ces refuges, vous devez réserver à l’avance avec votre agence Aventure Berbère sur le lien suivant https://www.aventure-berbere.com/types/rando-trekking/. Les plus téméraires optent pour des nuits en bivouac près des refuges.

Les horaires recommandés pour un randonné au mont Toubkal

L’ascension du mont Toubkal commence généralement à 4 heures du matin, pour être en forme les randonneurs prennent un très bon petit déjeuner Berbère traditionnel et aussi délicieux. Enfin c’est le moment crucial de votre randonnée au Maroc. Pour effectuer l’ascension du mont Toubkal l’idéal est d’être accompagné d’un guide Aventure Berbère, marocain francophone ou d’avancer en groupe. Dans l’obscurité il est difficile de trouver facilement le chemin, même avec une lampe torche, c’est un chemin en zig zag avec un dénivelé qui empire au fur et à mesure que l’on approche du sommet. Le sommet est atteint après 4 heures de marche environ, pauses incluses.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.