Le livret A, déjà 200 ans ?

1818 vous dit quelque chose ? Dans l’histoire de la France, cette date marque, par exemple, l’abolition de la traite des Noirs. Économiquement parlant, c’est l’année de la création du livret A. Ce moyen de placement a été mis en place afin de couvrir la crise financière déclenchée par les guerres napoléoniennes. 191 ans après, la Banque Postale, les Caisse d’Épargne et le Crédit Mutuel avaient l’exclusivité de la distribution du livret A, sans oublier les banques en ligne qui ont passé une convention avec l’État. Par ailleurs, c’est la Caisse des dépôts et consignations qui est responsable de la sécurité des fonds des livrets A. Cette institution les conserve à l’abri des crises financières ou d’une utilisation frauduleuse par le gouvernement. À titre indicatif, plus de 60 millions des Français sont actuellement titulaires d’un livret A.

Historique du taux du livret A

Depuis sa création, l’évolution de la rémunération du livret A a connu des hauts et des bas. En mai 1818, le taux de ce dispositifétait fixé à 5 %. Puis, ce chiffre a descendu jusqu’à 1,50 % en janvier 1946. 14 ans après, le taux du livret A recommençait à être intéressant. Vous n’allez surement pas y croire ! Sa rémunération était arrivée à hauteur de 8,50 % en octobre 1981.À compter du 1er août 1983, on constatait une évolution en dents de scie de ce taux. À noter que le livret A afficheactuellement le taux le plus faible jamais enregistré depuis 200 ans, soit 0,75 %. Cela pourrait même être encore pire après janvier 2020.

Livret A : une nouvelle règle de calcul en vigueur

C’est officiel ! Le taux du livret A sera fixé via une nouvelle formule à compter du 1er février 2020. Celui-ci sera fixé par la Banque de France à partir de la moyenne semestrielle entre l’indice des prix à la consommation sur un an et le taux des prêts à court terme entre les banques. Il parait que ce nouveau mode de calcul a été adopté dans le but d’éviter que le taux de rémunération du livret A ne descendepas sous le plancher de 0,50 %. En résumé, l’État français fait tout son possible pour que le nouveau taux de ce produit d’épargne soit compris entre 0,50 % et 1,25 % d’ici 2020.

Quels sont les avantages du livret A ?

À priori, le livret A reste un placement sans risque, car il est réglementé. Il constitue un moyen très intéressant pour épargner en vue de la réalisation de divers projets. En outre, certaines personnes optent pour le livret A pour payer moins d’impôts sur leurs placements. Les intérêts produits sont exonérés d’impôt sur le revenu et libérés des prélèvements sociaux. Reste à savoir si le livret A continuera toujours à intéresser les contribuables. À suivre…

3 362 commentaires